lundi 31 décembre 2007



Asociación MayaQuébec, ONG



Après trois ans d’existence, l’atelier de couture mis en place par un groupe de bénévoles d’Amistad-Guatemala en janvier 2005 vient de franchir une étape importante de son développement. L’atelier coopératif devient une association guatémaltèque légale sans but lucratif. Cette reconnaissance officielle lui permettra de créer des liens avec d’autres associations poursuivant les mêmes objectifs et aussi d’obtenir une meilleure visibilité et crédibilité dans la poursuite de ses objectifs de développement durable.




Un autre pas important en soutien au projet a également été franchi avec l’ajout d’une personne-ressource. Maria Lemus, finissante en psychologie, assure maintenant la coordination du projet. Elle veille au maintien et au développement de l’entreprise tant pour permettre à des femmes de l’une des zones les plus défavorisées du Guatemala d’obtenir un travail rémunéré équitablement que pour leur assurer un soutien attentif et constant dans leur vie personnelle. Elle travaille déjà à la préparation de divers ateliers de croissance personnelle qui seront offerts d’abord aux membres de l’atelier coopératif et s’étendront éventuellement à d’autres femmes de la communauté. Elle offrira dès janvier une formation en couture et au travail selon les principes coopératifs à de nouvelles étudiantes afin d’augmenter le nombre de membres actives. Elle a déjà contacté plusieurs commerces et associations dans le but de leur offrir les produits de qualité-exportation MayaQuébec et la possibilité d’échanger des services. Ainsi, MayaQuébec s’apprête à confectionner divers produits, draps, uniformes scolaires, étuis à crayons, sacs à dos,… afin de venir en aide à des associations guatémaltèques vouées à l’aide humanitaire dans les domaines de la santé et de l’éducation : orphelinats, hôpitaux, maisons de convalescence, communautés religieuses, …



Enfin, grâce à l’appui de collaborateurs de MayaQuébec, notre association offrira dès janvier prochain une bourse d’études aux filles des membres de l’atelier de couture. Un sincère merci à tous ceux qui veulent par ce geste saluer le courage de ces mères désireuses d’offrir de meilleures perspectives d’avenir à leurs filles en leur permettant l’accès à l’éducation.





Nous désirons profiter de cette fin d’année 2007 pour remercier Casira pour son appui au projet et tous ceux qui ont participé à l’évolution de MayaQuébec de même que ceux qui continuent de l’appuyer par des gestes concrets : transport de sacs, recherche de marchés, de commanditaires et aussi pour tous vos mots d’encouragement. Vous pouvez rejoindre l'équipe MayaQuébec à l'adresse suivante:


mayaquebec6@hotmail.com


À tous, bonne année 2008 dans l’amitié et la solidarité!


Francine Marceau et Jacques Bisson


Nous vous invitons à écouter quelques-uns des témoignages-vidéo des membres de MayaQuébec.







3 commentaires:

Unknown a dit…

¡¡¡ Bravissimo Mujeres!!!
y seguid adelante.

Puedo coser, y si sera posible espero venir trabajar con vosotras en el taller y.........tambien platicar con el idioma español.

Nos veremos..............
Luisita

Anonyme a dit…

un commentaire ....

Anonyme a dit…

Bravo pour l'initiative, c'est comme cela qu'on peut changer le monde