samedi 26 avril 2008

Zoila va bien.






Le 23 avril dernier, nous avons accompagné Zoila au tribunal de la jeunesse d'Escuintla. Un juge devait décider si elle poursuivait son séjour au Hogar de Quetzaltenango (voir message du 30-12-07) ou si elle devait retourner dans sa famille qui la réclamait maintenant, pour des raisons obscures.

Les autorités ont convenu de respecter la volonté de Zoila de poursuivre ses cours, défrayés par un groupe de québécois, au Hogar de Quetzaltenango. En plus de terminer ses études primaires elle est inscrite en compagnie de 3 autres jeunes à des cours de cuisine et coiffure. Même si sa liberté est limitée et que le milieu est un peu austère, elle s'y trouve bien. Elle a d'ailleurs dit clairement au juge qu'elle était très reconnaissante à tous les canadiens qu'elle a connu depuis quelques années et qu'elle nous considérait comme sa nouvelle famille. Sa situation sera réévaluée en fin d'année.

L'édifice où elle habite est une bonne construction mais un chantier d'Amistad-Guatemala lui ferait grand bien. Les 15 jeunes qui y habitent souhaiteraient également qu'un terrain de jeu, cancha, y soit installé. Y aurait-il des volontaires?

De toute façon, Zoila nous attend à l'automne et elle vous envoie plein de câlins.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Yeah!

Anonyme a dit…

Beau projet en perspective pour l'automne 2008.
F.B.