samedi 22 mars 2008

Description de Paracaidistas et le projet scolaire.

Rio Dulce

L'aldea de Paracaidistas est située au kilomètre 310 de la route qui conduit au Peten, elle fait partie de la municipalité de Livingston, département de Izabal, Guatemala. Distante de 35 kilomètres de Rio Dulce. (Destination touristique importante au niveau national et international)

L’aldea de Paracaidistas compte une population approximative de 300 familles, la majorité de la population est composée de jeunes et d'enfants. La situation économique est d’une pauvreté extrême, qui est à l’origine de l’incidence de maladie, de malnutrition et d’un manque de salubrité. Il y existe peu d’opportunité de scolarisation.

Le climat est très humide dû aux fortes pluies, les langues dominantes sont l’espagnol et le Q’eqchi. La production agricole est orientée vers le maïs, les frioles, le riz et autres végétaux et ce, à petite échelle ; Leur seule source de revenu est le dur travail qu’ils effectuent pour les agriculteurs des environs.

La Casa Hogar Rayito de Amor est une organisation non gouvernementale qui oeuvre par son travail à Los Paracaidistas. Elle réalise un important travail social et humanitaire, en travaillant auprès de jeunes et des enfants, pour leur permettre d’acquérir une meilleure qualité de vie, grâce aux interventions en alimentation, en santé, en éducation et en divertissements de toutes sortes. En s’appuyant sur des principes et des valeurs morales, d’aide mutuelle et de solidarité.

De plus, l’association a mis sur pied une coopérative agricole composée actuellement de 10 membres : huit campesinos, Dona Mireya et Le Padre Roger Fortin. Les travaux effectués actuellement par les coopérants canadiens se situent au niveau de la construction d’une auberge qui est destinée à recevoir des visiteurs et des coopérants qui désirent côtoyer les campesinos sur les travaux de la finca. La ferme s’étend sur une superficie de 36,4 hectares, elle est localisée dans le Peten à trente kilomètres au nord de Los Paracaidistas, à 1,3 kilomètres de la grande route qui se dirige vers Tikal.

En plus des travaux de construction, les coopérants ont contribué à la plantation, conjointement avec les campésinos, de 350 plants de citricus (orange, mandarine, lime) ,3050 plants de canelle, 8000 plants d’ananas et 225 palmiers. Aussi, ils ont contribué à l’établissement d’une pisciculture pour l’élevage du tilapia, la pisciculture compte actuellement quatre bassins et un total d’environ quatre mille poissons. Régulièrement, les gens des alentours se présentent à la finca pour se procurer du poisson.

En plus, les campesinos cultivent 0.5 acre de frioles, 4 acres de maïs; ils entretiennent une plantation de 100 platanos, 22 rambutans, 20 arbres de papayes, 3050 plants de cannelle et quelques plants de canne à sucre.

Des cours de couture sont aussi dispensés suite à l'engagement d'une professeure qualifiée.

Les coopérants qui œuvrent à Los Paracaidistas subventionnent avec des dons les études de quatre filles et quatre garçons. Les filles étudient à Morales en enseignement et les garçons étudient à Guatemala Ciudad en informatique. Comme il s'agit de générosité des coopérants et que les besoins sont grands, pour tous ceux que cela pourrait intéresser, vous pouvez faire parvenir vos dons à : Casira avec la mention Projet scolaire Rio Dulce.

Les étudiantes et étudiants du projet scolaire Rio Dulce.

Aucun commentaire: