jeudi 27 décembre 2007

Diane fait le bilan des Fêtes de Noël

22 déc.: A Comalapa nous étions attendus vers 14h. et avons eu droit a un spectacle de danse traditionnelle en costume du pays ainsi qu'a un spectacle de clown guatémaltèque.
Après la pinata, la préparation et distribution de 200 hot dogs et liqueurs par l'équipe de québécois s'est très bien déroulée malgré l'équipement rudimentaire.
Les sacs cadeaux et les toutous ont été très appréciés et en nombre suffisant. Des tee shirts neufs ont été donnés aux plus pauvres et des petites pattes aux bébés. Nous avons quitté ce merveilleux village éloigné sous les adios, les muchas gracias des enfants et des parents en espérant y retourner l'an prochain.

23 déc.: Hogar Shalom, un orphelinat a la campagne ou les enfants des villages voisins viennent feter Noel, fut notre plus grosse distribution. 664 toutous et sacs cadeaux furent donnés ainsi que des hot dogs et liqueurs.
Il y avait une file pour les garçons et une autre pour les filles, allant des plus jeunes aux plus vieux. Quelle patience et discipline chez ces petits! J'ai remarqué une fillette de 8 ans environ avec un bébé sur le dos et 2 petits frères tenus par chaque main. Elle était seule, donc responsable d'eux.
Un moment fort fut la distribution d'environ 50 tee shirts blancs neufs que de jeunes québécois, de 3e année a l'école St-Gabriel de Windsor, avaient décorés pour les enfants guatémaltèques. Tout le monde en voulait. On pensait pouvoir donner les couleurs roses aux fillettes, mais impossible. On a essayé de trouver les plus démunis parmi toute cette marmaille et c'est a eux que nous les avons donnés. Que de joie dans ces regards!
Tout ce beau monde est parti a la brumante le coeur joyeux après cette belle journée. Quelles émotions et quels plaisirs nous avons ressentis après cette journée bien remplie.

24 déc.: 2e visite aux itinérants a 4h a.m. avec cette fois des souliers, des couvertures, barres tendres en plus des 80 sandwiches et bouillons chauds. Oups, j'oubliais les toutous si jamais on voit des enfants et du linge chaud évidemment.
Deux jeunes mamans enceintes ont reçu du linge de bébé ainsi qu'un toutou en plus de la nourriture. Quelle ne fut pas notre surprise de voir les hommes et femmes adultes demander aussi des peluchas!... On a donné tous les toutous qu'on avait et ils étaient contents comme des enfants!
A une femme trop mal en point pour venir a notre autobus, je suis allée porter un chaud sleeping bag ( le seul reçu), un sandwich, une barre tendre et du bouillon.
Au lever du jour, vers 6h30, après avoir donné toute notre nourriture et nos couvertures, nous voila de retour a la casa pour déjeuner. Inutile de dire qu'on est très ému et heureux d'avoir contribué un peu au mieux - etre de ces oubliés, nous qui sommes tant choyés.

24 déc. 10h: Dernière visite, mais non la moindre: la prison des jeunes (entre 13 et 18 ans). 30 québécois choisi au hasard ont la chance d'y aller car c'est le maximum autorisé. Je laisse ma place a des nouveaux et Michelle assume la chefferie de cette sortie. Les passeports sont obligatoires et les poches sont vidées a l'entrée.
On avait préparé, en plus des toutous, des sacs contenant: un savon, une brosse a dent (dont on a du casser ou scier le manche en entrant), 3 bonbons durs, 2 barres tendres, une paire de bas ou un caleçôn neuf ainsi qu'un rouleau de papier de toilette qu'on a emballé dans du papier de Noel. 3 Ballons panier avaient aussi étaient promis l'an dernier, car ils avaient un terrain de jeu, mais pas de ballon. Il étaient super contents et ont joué avec les québécois illico.
Les détenus étaient rencontrés en 3 groupes distincts dans une estrade dans la cour extérieure. Un québécois grisonnant prénommé Gilles a préparé un discours en espagnol disant qu'on les aimait malgré leur passé et les invitait a garder espoir en l'avenir.
2 hot dogs chacun et une liqueur leur ont été préparés par le groupe de québécois sur place.
Les jeunes détenus avaient fabriqué des objets artistiques, en papier plié, qu'ils ont offerts au groupe. Quelle belle surprise, ils nous attendaient donc et voulaient nous offrir des cadeaux! Malheureusement, aucune photo n'était autorisée.
Au départ, le directeur a remis une lettre (en français traduit péniblement) a la responsable pour remercier les québécois pour ce beau geste.
Tous ont adoré leur visite qui était moins triste que l'an dernier.


Bilan et fermeture du comité de Noel: Après 11 sorties et distributions d'environ 3 000 toutous et sacs cadeaux, hot dogs et liqueurs, le comité de Noel a fermé boutique le 25 déc. au soir. La satisfaction était grande. Nous avons donnés 800 toutous de plus que l'an dernier.
C'est dont un gros MERCI du fond du coeur que nous vous disons èa vous tous québécois de tous ages qui avez été si généreux et nous avez permis de faire tant d'heureux. Ne nous oubliez pas l'an prochain, car la demande risque d'etre encore plus grande. Le bonheur que l'on a éprouvé a donner, il nous fait plaisir de vous le partager.


Diane pour le comité de Noel.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo Diane tu as fait n travail extraordinaire .

Loouise P,