dimanche 18 novembre 2007

Hogar Vitiello ou les enfants de l'espoir
















Hogar Madre Anna Vitiello est le dernier-né des chantiers d'Amistad-Guatemala. Lise T., une de nos participantes a trouvé un moyen original de vous en dire quelques mots. À travers un extrait d'une communication téléphonique, vous en saurez un peu plus.

Laurianne: hola, como estas? Comment se passe le voyage au Guatemala?

Julie: Tout se passe très bien. Ici, on travaille, on visite le pays, on s'amuse et on essaie de parler espagnol.

L. Qu'est-ce que tu fais comme travail?

J. J'ai fait plusieurs chantiers mais celui que j'ai préféré se nomme: "Les enfants de l'espoir". Situé en campagne, tout près de Sumpango, c'est une congrégation fondée par Anna Vitiello, une italienne. C'est un orphelinat pour enfants et adolescents porteurs du VIH. J'ai rencontré là des aidantes généreuses, dévouées et très aimantes: ce sont des religieuses guatémaltèques. Les enfants sont charmants et toujours souriants. Un vrai coup de coeur.

L. Ça me semble vraiment un lieu accueillant, mais je ne comprend pas très bien ce que tu fais là. Soignes-tu les enfants?

J. Non, non...en fait, il s'agit de différentes tâches: électricité, pose de céramique, creusage d'une tranchée...on peut aussi amuser les enfants ou aider les religieuses dans certaines tâches quotidiennes. Comme ces enfants sont exclus des programmes scolaires réguliers, les religieuses ont décidé de construire des classes et en janvier, en plus des enfants malades , elles enseigneront aux enfants du voisinage....On termine aussi une maison pour des bénévoles qui voudraient bien s'y installer pour quelque temps. Dans les prochains mois, on construira une infirmerie et une petite chapelle pour les enfants.

L. Pourquoi une deuxième chapelle?

J. Parce que l'avenir de ces enfants est incertain. À moins que la médecine ne fasse une grande découverte, cette éventualité est implacable. Pour l'instant, on se concentre sur le présent pour qu'il soit le meilleur possible. Ils ne manquent de rien sur le plan matériel mais à les voir s'accrocher continuellement à nous pendant que nous travaillons, il est évident qu'on peut leur donner tout l'amour que l'on peut. Après tout elles ne sont que 9 religieuses pour s'occuper de 30 enfants et très bientôt, elles en auront 100.

L. Alors si je comprends bien, il y aura du travail pour un bout.

J . C'est ça...et de l'amour à donner encore plus!

7 commentaires:

Colombe Brosseau a dit…

Bravo Lise T.
Cette conversation téléphonique est concise.
Elle résume bien ce qui se passe chez les enfants de l'espoir (Hogar Vitiello).
Un matin, Lise M. m'a demandé de masser durant une heure la petite Ingrid qui en plus d'être porteuse du V.I.H. souffre de paralysie cérébrale.
Quel cadeau du ciel,quand cette enfant de 9 ans, m'a fait un large sourire avant que je commence cette pratique de manipulation.
GRACIAS CASIRA de nous permettre de vivre, tout en travaillant, de si belles expériences.
Colombe (PALOMA)

Anonyme a dit…

Je profite de cet affichage pour saluer ma merveilleuse maman Pauline qui se trouve aussi à Hogar Vitiello. Nous t'aimons très fort!

Félicitations à tous et à toutes pour votre dévouement.
Muchos besos de Québec
Valérie

Anonyme a dit…

Merci de nous faire connaître ce bel endroit de partage humain.
Vous nous donnez encore plus le goût d'arriver au plus vite. Merci pour les photos et ce texte rempli d'amour.Merci à Lise Marchand et Françoise Couture de nous partager leurs endroits d'entraide.
Nous arrivons bientôt les batteries chargés à bloc.
Suzanne et Denis

Unknown a dit…

Buenas noches,

¡¡¡¡Un testimonio muy interesante!!!!

Luisita

Anonyme a dit…

NOEMIE LES GENS QUI REGARDENT LE BLOG AIMERAIENT QUE TU Y PLACES TA PHOTO.BEAUCOUP ME L ONT DEMANDÉ,N OUBLIE PAS.ON T EMBRASSE XXX

FAMILLE MARCOUX

Anonyme a dit…

J'étais bien heureuse de reconnaitre ma soeur chérie Louise. À quatre pattes, elle fesait de la céramique. Louise est mon mentor. Vous avez une perle avec vous. Une de plus au collier qu'il y a là-bas! Bravo à tous! Merci de partager le tout avec ceux qui vous aiment et qui sont fiers de vous.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
je suis heureux d'avoir des nouvelles de Vitiello. C'est un si beau projet. Comme je peux voir les travaux avancent rapidement. C'est très encourageant. Les en fants et les petites soeurs vont être très contents.
Félicitations. J'aimerais être parmi vous, mais mes vacances ont été trop courtes pour passer plus de temps parmi vous.
Continuez ce beau travail et j'apprécie beaucoup ce blogue.